Centre d'apprentissage

en thérapie équine Québec

« L’avenir de l’équitation thérapeutique au Québec fait partie des priorités du CATEQ…»

Les recherches sur les bienfaits de l'équitation thérapeutique chez les enfants et les adultes présentant des besoins particuliers, sont désormais accessibles à tous et démontrent clairement que l'équitation est un outil supplémentaire à tous ceux qui sont offerts présentement dans le réseau de la Santé et de l'Éducation, se mariant parfaitement avec les objectifs déjà fixés par les professionnels des ces deux réseaux. 

L'équitation thérapeutique est un maillon de la chaîne qui a fait ses preuves et peut proposer des solutions efficaces et gagnantes là où les méthodes traditionnelles connaissent des écueils. L'équitation thérapeutique est avant tout un sport qui offre aux personnes la possibilité de s'épanouir et de grandir en compagnie d'un fidèle compagnon, le cheval, qui aime sans jugement. 

Il est primordial de faire connaître l'équitation thérapeutique, en déployant les efforts nécessaires pour instruire/former/certifier les candidats instructeurs qui accueilleront ces futurs cavaliers et sauront leur ouvrir la voie vers un avenir meilleur. Voilà donc la mission du CATEQ qui oeuvre depuis de nombreuses années vers un objectif de développement de l'équitation thérapeutique au Québec, sous la gouverne de l'Association Canadienne d'Équitation Thérapeutique (www.cantra.ca).