Centre d'apprentissage

en thérapie équine Québec

« Pas de pied…pas de cheval ! »

« Pas de bénévoles…pas d’équitation thérapeutique ! »

Les bénévoles sont indispensables au bon fonctionnement des séances d’équitation thérapeutique ; sans leur participation, l’équitation thérapeutique n’existe pas. L’implication et l’enthousiasme des bénévoles procurent aux cavaliers l’attention et l’encouragement dont ils ont besoin pour bénéficier au maximum des bienfaits de l’équitation thérapeutique ; et leur dévouement permet un allègement considérable de la charge de travail de l’équipe des professionnels équestres.

Les bénévoles travaillent au sein d’une équipe dirigée par l’instructeur (ou instructeur adjoint) en équitation thérapeutique, suivant les recommandations d’un thérapeute ou d’un médecin. La communication entre les membres de l’équipe est essentielle au déroulement harmonieux de la séance afin que tous en retirent une satisfaction maximale dans le temps disponible.

Il est important que les bénévoles soient bien formés afin qu’ils effectuent leur travail de façon sécuritaire et efficace. Les bénévoles recevront toute l’information nécessaire à l’exécution de leurs tâches afin de bien comprendre l’impact de chacune des interventions.  Plus vous vous sentirez partie prenante de l’activité en cours, plus vous serez motivé à développer des compétences additionnelles vous permettant d’augmenter votre efficacité et votre motivation.

Former des bénévoles demande temps, énergie, ressources matérielles et émotionnelles ; une équipe bien montée est un apport important à la réussite de notre programme.  Nous nous attardons à former nos bénévoles correctement et à développer des moyens pour maintenir leur motivation qui contribuera considérablement au succès de notre entreprise.

Les bénévoles peuvent jouer de nombreux rôles : ils seront meneurs (ou manieurs), accompagnateurs, feront le pansage du cheval, devront seller et déseller, assisteront à la monte et à la descente du cavalier, et bien d’autres tâches.

Les bénévoles peuvent avoir des connaissances de base en équitation, tout comme ils peuvent être des non-initiés. Pour ceux qui ont déjà reçu une formation équestre, nous devons prendre le temps de vérifier vos connaissances et surtout la façon dont vous les mettez en pratique en tenant compte des mesures de sécurité. Pour les non-initiés, nous nous assurons que chaque volet  de notre enseignement est bien intégré avant de passer au suivant et nous ne négligeons en aucune façon les principes de sécurité se rattachant à chacune des étapes.

CRITÈRES DE SÉLECTION DES BÉNÉVOLES

  1. Age minimum : 16 ans
  2. Avoir le désir d’aider les cavaliers à atteindre leurs objectifs et à réaliser leur potentiel.
  3. S’engager à une présence régulière et assidue pour la durée entière de la session est très important afin d’assurer une continuité pour le cavalier.
  4. Les bénévoles devraient être à l’aise près des chevaux, sans avoir nécessairement un niveau de compétence équestre élevé.
  5. Les bénévoles doivent être relativement en forme. Capable de marcher vigoureusement de 45 minutes à une heure et pouvoir jogger sur de courtes distances (longueur du manège) avec un bras relevé à la hauteur de l’épaule.
  6. Tenue vestimentaire : il est important que la chaussure ait un talon bas et un bout fermé, doit être rigide pour protéger le pied des sabots du cheval et doit procurer une bonne stabilité sur les surfaces inégales. Les bijoux sont à éviter car ils peuvent s’accrocher dans les équipements ou être saisis par le cavalier et créer une situation dangereuse et souffrante. Les parfums sont à proscrire car ils peuvent irriter la sensibilité olfactive du cheval. Les cheveux longs seront attachés.

LES RESPONSABILITÉS DU BÉNÉVOLE

  1. Considérez votre temps de bénévolat comme un emploi. Nous demandons la ponctualité, et si vous avez un empêchement, s.v.p. téléphonez rapidement … il faut du temps pour trouver un remplaçant.
  2. Considérez le programme et le client d’abord … les besoins du bénévole ne doivent pas avoir préséance sur les besoins du client.
  3. Soyez sincère dans votre offre de service et croyez en l’importance de votre tâche; donnez plus que vous ne pensez recevoir.
  4. Comprenez les exigences de votre travail et posez des questions au besoin.
  5. Désirez apprendre et participer aux formations, aux sessions d’entraînement et aux réunions, soyez enthousiaste et désireux de partager vos idées.
  6. Respectez la confidentialité lorsque vous aidez une personne avec des besoins spéciaux.
  7. Travaillez avec les autres participants. On ne s’attend pas à ce que vous supervisiez ou conseilliez les participants, mais que vous soyez simplement des yeux et des oreilles supplémentaires.
  8. Prenez connaissance des procédures d’urgence en cas d’incendie ou de chute; connaissez les sorties d’urgence, la position des téléphones et des extincteurs.

Le poste vous intéresse? N’hésitez plus et communiquer avec nous pour recevoir les formulaires d’inscription :